jeudi 13 mars 2008

Hommage à Malou

Pour continuer à vous faire partager ce moment de grande intensité que fut la cérémonie de l'au-revoir, voici un texte lu par une nièce de MarieL.


Malou, tu fais partie de ma vie, depuis ma naissance je te connais. Ma jeune tante, si belle, si cultivée, si volontaire, aux yeux d’un bleu si profond, reflet de ton âme ;

Ton cœur, ta porte toujours ouverts à mes joies, mes chagrins. Toujours prête à partager, à donner. A écouter avant de t’écouter toi-même.

Tu as donné et donné encore, tu aimais les Autres, tu aimais à cœur fendre.

De ta plume et ton imagination tu peignais de magnifiques paysages poétiques : pas un matin pour moi sans aller lire le poème du jour sur ton blog, y puiser bonne humeur, énergie et courage pour la journée.

Tu aimais les Autres ! Tu aimais la vie, tu aimais tout court, sans attendre en retour, mais toujours tellement heureuse lorsque tu nous savais heureux ; ou soucieuse lorsque ceux que tu aimais étaient en peine : pour illustrer cela voilà ce que tu m’as écrit un jour,

« Je te sens si triste, s'il te plaît ne le sois pas mais je sais, j'ai bien dire, chacun a son ressenti et rien n'y changera, mais j'aimerais tant être plus efficace dans mon aide, j'ai l'impression de ne servir à rien et ça me désole. Allez ma Nanou on se motive (pffff oui je sais les mots ça ne suffit pas !!!) »

Servir à rien, mais sans toi, certains jours, j’aurais baissé les bras !!!

Tu as souvent été mon refuge, ton nid de la rue de l’ours mon antre… Me blottir chez toi, me ressourcer, partager avec toi des pensées sur le sens de la vie, sur l’amour, grignoter des repas sur le pouce ou au restaurant, flâner à la terrasse d’un café, faire les soldes ; rencontrer tes copines. Se faire du BIEN !! Et souvent par surprise, rencontrer chez toi Gilles ou Aline et Anne -Pascale, et les « petits-loups » dont tu parlais avec tant de fierté et aussi avec Marie-Odile pour les séances photos: Quel bonheur ! On avait bien le droit de jouer aux stars non ??

Tu savais donner de la saveur aux jours fades, tu savais rallumer un cœur las qui venait se reposer chez toi !! contre vents et marées… voici TA leçon de vie, celle que je retiens et garde en moi tel un trésor inestimable que tu m’as donné ces 48 années durant

Près de toi je ne pouvais que me sentir écouté, au chaud, aimée, Vivante, existante, importante : Tu savais par tes paroles, et tes silences, tes regards, tes attentions simples m’aider à apprendre à m’aimer et affronter les écueils de l’existence tout comme apprécier les moments heureux!!

Merci à toi pour cette route partagée, ce cheminement et cet accompagnement, ta main tendue, ta main qui guide, ton cœur ouvert, ton amour offert.

Jamais un seul jour ne passera sans que tu ne sois dans mes pensées et dans mon âme.

Malou, c’est très banal à dire, mais tu le sais, nous en avions parlé, cela ne se dit qu’en le pensant très fort dans tout son corps et tout son esprit, Malou, je t’aime.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau texte.
Mariel est toujours avec nous.
Cristina

Anonyme a dit…

Une explosion d'amour et de tendresse!

La lecture de ses archives est un pur bonheur!

Je reviendrai en parler!
Ritabisous.

MOM a dit…

nanou !!! plus que jamais ensemble et aux fonds de nos coeurs notre mamalou qui ne cessera jamais d'éclairer nos vies... je la sens si présente au fond de moi.Cette petite lumière est en train de boulversifier ma vie comme une tornade blanche qui fait le ménage et m'aide au delà de la cruelle réalité de son absence, encore et toujours à avancer...
Dignes et fières d'exister, c'est bien entre autres choses, cette force qui est en nous à présent.
mo