mercredi 12 mars 2008

L'écriture, la passion d'une vie



L’écriture et la poésie étaient ses passions tout au long de sa vie. Elle aimait les échanges humains vrais. Elle a aussi apporté du réconfort à de nombreuses personnes. Elle a réussi à fédérer autour d’elle une communauté qui lui témoigne aujourd’hui une incroyable reconnaissance alors que certains ne l’ont jamais rencontrée.


Un texte de Mariel, lu, ce matin là par une de ses nièces.




La nuit s’exile au jour qui naît dans les rayons

D’un soleil, d’une pluie, d’une brume confuse

Et l’oiseau se réveille jouant du mirliton

Dans les ombres mourantes d’évidences diffuses.

Tandis que dans mes yeux sa naissance s'irise

Que piaffe le moineau et vole l'hirondelle,

Ma raison se ranime et se familiarise

Aux pétales velours d'un bouquet de dentelles.

Rallumer mes sourires comme chaque matin,

Inviter tendrement la vie à se couler

Au creux du merveilleux, mordre l'immensité.

Apprivoiser mes doutes, accepter le festin

Dont se nourrit mon âme cambrée vers le bonheur

Et exister encore en semant la douceur.





11 commentaires:

Brigetoun a dit…

merci pour ces yeux et ces mots, tendre entrée dans le jour

Anonyme a dit…

Merci à elle, merci à vous de enous faire partager ces mots qui chantent ... Sincères amitiés

Rosie a dit…

En lisant les mots de Marie, je la sens si près de moi, elle qui a si bien su me réconforter, lors de la maladie de ma soeur (cancer), elle trouvait toujours des mots chaleureux.

Merci, Marie, d'avoir été dans ma vie, même si cela n'a été que virtuellement.

Tu resteras à jamais dans mon coeur.

J'ai mis sur mon blogue aujourd'hui, l'adresse de ce bloque qui t'est dédié afin que les gens viennent t'écrire un p'tit mot.

De ta p'tite cousine du Québec, même si tu n'es plus là, un gros bisous s'envole vers toi.

Anonyme a dit…

Merci !

OLIVIER a dit…

Marie, je pense fort à toi !
J'espère que là où tu es sereine !

A toute la famille, ton Frère, tes enfants, tes amis, je vous embrasse de toute mon amitié.

Olivier, un ami de Marie depuis longtemps.

Anonyme a dit…

Trois ans qu'elle venait déposer sa gentillesse sur mes photos et que je lisais avec grand plaisir ses poèmes.
Avec cette ouverture elle sera toujours là. Merci !

Gwen Coelho a dit…

Merci à vous...

MOM a dit…

A ma malou pour toujours..
MO

Anonyme a dit…

ému !!toujours cette présence dans ses mots elle ouvrait son coeur son âme aux êtres et à la nature amitiés phil

Unknown a dit…

Je faisais un petit tour nostalgique sur le blog de Mariel, quand j'ai trouvé votre message. Alors, me voici... Merci à vous.

Unknown a dit…

Continuez à alimenter la flamme. Merci.